Samedi 30 octobre 2010 6 30 /10 /Oct /2010 01:54

royalalyon-1-.jpgEn déplacement à Décines dans la banlieue de Lyon mercredi 27 octobre, Ségolène Royal s’est adressée à la jeunesse dans un discours tourné résolument vers l’avenir.

 

Elle a souhaité d’abord répondre aux attaques de la droite sur ses propos dénaturés et sur l’entrée de la jeunesse dans le mouvement social sur les retraites. Précisant modestement qu’elle n’a pas le pouvoir de faire descendre dans la rue par un « pouvoir surnaturel » la jeunesse pour contester le pouvoir en place, elle a par contre compris sa colère. Précarisée, face à un avenir « barré », la jeunesse veut se faire entendre et au nom de quoi voudrait- t-on l’en empêcher ? Elle a défendu ce droit à la parole de la jeunesse "prenez la parole et surtout gardez-là" a-t-elle lancé "parce que la France à besoin de vous pour comprendre et pour construire son avenir avec vous et pour vous".  

 Quant au pouvoir en place, s’inspirant de François Mitterrand c’est un vibrant réquisitoire qu’elle a adressé contre la majorité "La jeunesse n’a pas toujours raison en revanche la société qui ne sait pas l’entendre ou qui ne sait pas la respecter a toujours tort… Les jeunes n’ont pas toujours raison mais une société qui n’investit plus ou si peu dans l’avenir des jeunes générations a toujours tort car elle tourne le dos à son avenir et orchestre son propre déclin".

 

 Ségolène Royal a ensuite proposé un pacte pour la jeunesse afin de lui rendre son avenir en se basant sur le travail des régions socialistes.

 1) Imposer une obligation aux entreprises, qui reçoivent des aides publiques ou qui participent à des marchés publics, d’ouvrir les portes aux jeunes.

2) Lancer un plan national pour l’apprentissage, « mobilisons l’ensemble du tissu économique … pour que partout les apprentis puissent trouver une place ».

3) Développer la formation par alternance, « il faut une volonté nationale ».

4) Donner aux jeunes des bourses tremplins pour aider les jeunes à créer leur petite activité, leur petite entreprise, en donnant aussi « un droit à l’échec ».

5) Tous les jeunes qui ne seront pas soit à l’école, soit en emploi, soit en apprentissage, soit en alternance, qu’ils puissent trouver une main tendue dans le cadre d’une service civique.

C’est toute une mobilisation que la socialiste veut insuffler pour aider les jeunes à s’intégrer dans la société, "c’est une obligation morale" a-telle dit pour nous tous car elle refuse d’accepter une France qui a le taux de chômage des jeunes le plus élevé d’Europe.

 

Mais Ségolène Royal s’est aussi adressée directement aux jeunes pour un pacte avec la jeunesse en leur rappelant que s’ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Certes la société ne donne pas le bon exemple « en se prosternant devant l’argent » mais la jeunesse doit se battre, "vaincre les obstacles".  Faisant référence à Jean Jaurès, Ségolène Royal appelle la jeunesse au "courage"  même si les difficultés aujourd’hui sont plus importantes qu’hier. "Pour réussir, vous devez travailler dur !". Mais si la socialiste refuse la démagogie et se montre exigeante, elle veut croire en cette jeunesse : "Je laisse à d’autres la peur de la fièvre de la jeunesse … car lorsque la jeunesse se refroidit le reste du monde se glace".

Contre cette droite dure, la socialiste a rappelé que la plus grande des violences c’est celle faite aux familles modestes qui ne peuvent financer des études à leurs enfants.

Refusant ainsi de se cantonner dans un simple combat contre les propositions du gouvernement, dans une simple condamnation du laisser faire et de l’absence de volontarisme pour la jeunesse, la socialiste a voulu lancer un message d’espoir pour une autre politique, vaincre la droite dure et faire avancer la France.

 

 

Par Militants de l'Espoir à gauche - Publié dans : Actualité
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Inscris toi

Pour rejoindre les militants Espoir à gauche avec Ségolène Royal, indique ton nom et numéro de département sur :
segoleneroyal.motione@gmail.com

Les défis en 2012

L'expression des militants

Avec Ségolène Royal relevons les défis en 2012 :

 

n°12 : le défi d'une politique énergétique pour le XXIème siècle

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-une-politique-energetique-pour-le-xxieme-siecle-avec-segolene-royal-80299570.html

 

n°11 2012-2017 : le défi d'une mandature

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-2012-2017-le-defi-d-une-mandature-75185510.html

 

n°10 Le défi de la réforme révolutionnaire

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-parti-de-la-reforme-revolutionnaire-74632079.html

 

n°9 Le défi de la mondialisation citoyenne

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-mondialisation-citoyenne-73663356.html

 

n°8 Le défi de la démocratie environnementale 

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-democratie-environnementale-73569486.html

 

n°7 Le défi financier

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-financier-73145411.html

 

n°6 Le défi des PME/PMI

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-des-pme-pmi-73003149.html

 

n °5 Heuliez ou le défi de la cohérence

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-heuliez-ou-le-defi-de-la-coherence-72206940.html

 

n°4 Le défi économique et social

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-economique-et-social-71237118.html

 

n°3 Le défi de la démocratie

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-democratie-71114756.html

 

n°2 Le défi de redonner de la confiance aux Français

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-un-defi-redonner-la-confiance-aux-fran-ais-71005010.html

 

n°1 Le défi de l'humanité

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-l-humanite-70622193.html

Militant Espoir à gauche

n1378461158 9025

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés