Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 09:47

Photo Razak[1]Sérieuse anomalie dans la démocratie

L’important, c’est l’anomalie, de la mesurer, de la débusquer partout et de ne la perdre de vue à aucun moment .

Quand on a essayé tous les correctifs, toutes les politiques ciblées – « On a tout essayé , disait Mitterrand à propos du chômage, et rien ne marche »- quand, de dispositif en dispositif , on ne parvient toujours pas à obtenir le résultat attendu, c’est-à-dire la démocratie politique, économique, sociale et culturelle, alors il est temps de faire comme en physique, de changer de paradigme, il faut accepter de passer de la physique de Newton à celle d’Einstein. Il faut mobiliser maintenant les ressources de la démocratie participative.

On sait aujourd’hui que l’école de la République, l’école de l’égalité des chances et de la carte scolaire, conforte les inégalités sociales, que les enfants de migrants, d’ouvriers, d’employés ont de bonnes chances de quitter cette école sans diplôme  et  de rater leur entrée dans la vie active, au mépris de l’intérêt général. En 1945 la France a inventé le système de prévoyance et de sécurité sociale le plus juste du monde et voilà que l’accès aux soins est devenu de plus en plus difficile pour les plus pauvres, que, corps médical et corps infirmier réunis, l’hôpital crie sa misère et l’impossibilité où il se trouve d’assurer sa mission , au mépris de l’intérêt général. 56% des citoyens n’exercent plus leur droit de vote, 56% des citoyens ne s’intéressent plus à être représentés, ne font plus confiance à la représentation élue pour répondre à leurs aspirations et pour  résoudre les difficultés de la vie. 56% des citoyens s’exilent de la cité en principe démocratique.

Alors, c’est peu de dire qu’il y a quelque chose qui cloche dans la démocratie telle qu’elle existe en France aujourd’hui, et qu’il faut la changer..

La démocratie participative n’a pas toutes les solutions clés en main. En revanche , elle se donne des moyens vérifiables d’en trouver parce qu’elle donne  la parole au peuple, parce qu’elle met en mouvement la société réelle et fait disparaître les écrans qui empêchent les politiques de l’entendre . Elle seule peut faire le tour des anomalies, des défauts de la démocratie devenus insupportables, c’est-à-dire des injustices. Les connaissant, puis les portant à la réflexion des experts, elle construit les seuls moyens objectifs de les combattre et de fabriquer une société respectueuse des hommes et des femmes et riche de tous leurs talents . Avec la démocratie participative, dont Ségolène Royal nous montre la méthode et l’efficacité, nous avons la conviction de bâtir un nouveau paradigme démocratique pour le XXIème siècle,

Relevons le défi avec Ségolène Royal en 2012 !

Lucile Bourquelot

Par Militants de l'Espoir à gauche - Publié dans : Les défis de 2012 ...
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Inscris toi

Pour rejoindre les militants Espoir à gauche avec Ségolène Royal, indique ton nom et numéro de département sur :
segoleneroyal.motione@gmail.com

Les défis en 2012

L'expression des militants

Avec Ségolène Royal relevons les défis en 2012 :

 

n°12 : le défi d'une politique énergétique pour le XXIème siècle

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-une-politique-energetique-pour-le-xxieme-siecle-avec-segolene-royal-80299570.html

 

n°11 2012-2017 : le défi d'une mandature

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-2012-2017-le-defi-d-une-mandature-75185510.html

 

n°10 Le défi de la réforme révolutionnaire

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-parti-de-la-reforme-revolutionnaire-74632079.html

 

n°9 Le défi de la mondialisation citoyenne

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-mondialisation-citoyenne-73663356.html

 

n°8 Le défi de la démocratie environnementale 

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-democratie-environnementale-73569486.html

 

n°7 Le défi financier

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-financier-73145411.html

 

n°6 Le défi des PME/PMI

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-des-pme-pmi-73003149.html

 

n °5 Heuliez ou le défi de la cohérence

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-heuliez-ou-le-defi-de-la-coherence-72206940.html

 

n°4 Le défi économique et social

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-economique-et-social-71237118.html

 

n°3 Le défi de la démocratie

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-la-democratie-71114756.html

 

n°2 Le défi de redonner de la confiance aux Français

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-un-defi-redonner-la-confiance-aux-fran-ais-71005010.html

 

n°1 Le défi de l'humanité

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-le-defi-de-l-humanite-70622193.html

Militant Espoir à gauche

n1378461158 9025

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés